Vous avez enfin déniché la formation professionnelle dont vous rêvez depuis des années, mais vos droits CPF ne sont pas suffisants pour la payer ? Actuellement, il existe de nombreuses primes délivrées par d'autres acteurs pour payer le reste de votre formation.
Pôle emploi vous aide à compléter le financement du CPF
Même si en ce moment vous êtes chômeurs ou sans emploi, vous avez un compte personnel de formation comme les salariés ou les travailleurs libres. Si le financement de la formation qui vous intéresse ne semble pas suffisant, vous avez le droit de faire appel à Pôle emploi pour compléter votre frais de formation depuis sa plateforme Mon compte formation. Grâce à cette plateforme vous avez le droit de continuer votre formation professionnelle, et en plus le montant n’est pas plafonné. Pôle emploi peut payer une formation chère pour les demandeurs d’emploi, si elle est sûre que le demandeur trouvera rapidement de travail après sa formation. Si cela vous intéresse, vous pouvez toujours faire une demande de financement auprès du Pôle emploi.
Les régions vous aident à compléter le financement du CPF
Même principe que le Pôle emploi que les régions ont mis en place pour compléter le financement de votre CPF. Ces derniers peuvent déterminer les conditions pour financer les sans emploi. Lorsque vous visitez la plateforme Mon compte formation, les informations sur les paiements sont en général publiés sur cette plateforme. En effet, la somme des primes ou des abondements régionaux reste variable selon la région. Vous pouvez trouver dans les quatre régions des abondements CPF comme les Pays de la Loire, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie. Bref, chaque avis régional propose des budgets différents pour le soutien de la formation.
Le compte professionnel de prévention pour compléter le financement du CPF
Lorsque vous êtes salariés, vous pouvez avoir de l’accident lors de votre travail donc avez le compte professionnel de prévention vous bénéficiez de l’aide au cas où vous seriez renvoyé. Avec ce dispositif, les salariés qui travaillent dans des conditions pénibles, peuvent rassembler des droits sur un compte virtuel. Donc, les salariés peuvent exploiter leurs points comme ils le désirent : donc, ils peuvent gagner davantage d’un complément de revenu pour travailler qu’une partie de son temps, ils veulent prendre leur retraite le plus tôt ou utiliser son argent sur une formation professionnelle. Bref, de nombreux dispositifs sont à votre disposition pour compléter le financement du CPF.