Le bilan de compétence vous permet d’analyser vos aptitudes professionnelles et vos réalisations personnelles. Indispensable pour une reconversion professionnelle, il est également important pour mieux avancer dans le monde du travail. Découvrez alors, comment réaliser un bilan de compétences ?
Bilan de compétences, faites appel à un professionnel renommé
Création d’entreprise ou reconversion professionnelle ? Faire un bilan de compétences est indispensable pour redéfinir votre projet professionnel ou votre projet de formation. Il a pour but de faire le point sur vos compétences personnelles et professionnelles. Mais aussi, le bilan de compétences définit exactement vos aptitudes et vos motivations. Pour le réaliser, le mieux est de se faire accompagner par un professionnel en la matière. Actuellement, plusieurs prestataires sont disponibles pour réaliser un bilan de compétences sur les salariés d’une entreprise. Forts de leurs expériences, ils vous proposent un service de qualité. Dès lors, découvrez vos qualités et mettez en avant vos atouts professionnels grâce à un excellent bilan de compétences.
Le déroulement du bilan de compétences
Un bilan de compétences se fait généralement en trois étapes. En fait, le bilan commence par la phase préalable. Cette étape consiste à analyser les besoins du bénéficiaire. Elle a pour but d’adapter le processus à la situation du salarié. Après cela, il y a la phase d’investigation. Dans cette étape, le bénéficiaire va faire connaissance avec ses compétences et ses aptitudes. Mais aussi, elle vous permet de vous perfectionner afin de promouvoir une évolution professionnelle. Et enfin, vous passerez par la phase de conclusion. Alors, un document de synthèse de vos compétences vous sera remis pour détailler les résultats. L’objectif est de vous guider sur la piste et les démarches à suivre pour réussir votre projet professionnel.
Le moment opportun pour réaliser un bilan de compétences
Il n’existe pas de moment précis pour faire un bilan de compétences. Toutefois, il est recommandé de réaliser ce bilan quand vous êtes salariés ou demandeurs d’emploi. Envie de montrer vos compétences, changement de pôle d’emploi ou voulez-vous changer de poste ? Le bilan de compétences est requis pour faire évoluer votre projet professionnel. Aussi, il est également recommandé de réaliser un bilan de compétences avant de vous lancer dans un projet de création d’entreprise. Mais la plus courante est de le faire lorsque vous êtes en reconversion professionnelle. Dès lors, réalisez un bilan de compétence et garantissez la réussite de votre projet tout en misant sur vos atouts et vos aptitudes.