La formation continue reste un atout majeur pour les personnes actives qui souhaitent améliorer leurs compétences même après avoir quitté la formation initiale. Elle peut également aider les personnes à se reconvertir dans une nouvelle carrière ou simplement à réintégrer le monde du travail. Cette formation certifiante ou diplômante peut bénéficier à de nombreuses personnes. Mais comment bénéficier de la formation continue ? Voici quelques réponses.
La formation continue pour les jeunes de moins de 26 ans !
De plus en plus de jeunes de moins de 26 ans se tournent vers la formation continue pour diverses raisons. Cependant, par rapport aux autres catégories de bénéficiaires, peu de jeunes se tournent vers ce type de formation cible.
En effet, les programmes d'alternance ou les contrats de qualification semblent être plus attractifs pour les jeunes en prise avec le marché du travail. Pourtant, en tant que jeune, la formation continue vous permet de gagner plus de temps libre pour profiter de vos amis ou de votre famille tout en vous formant.
Elle vous permet également de doubler, voire de tripler, vos études universitaires et d'obtenir différents diplômes en même temps. Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation continue, vous pouvez consulter le site formation-lille.net et peut-être vous inscrire à un cours.
Les étapes à suivre par un demandeur d'emploi pour en profiter !
Le demandeur d'emploi est un candidat potentiel qui enregistre un taux d'inscription à la formation continue relativement élevé. En effet, en attendant un nouveau contrat dans une entreprise ou une nouvelle activité, la formation continue permet d'acquérir de nouvelles compétences.
De plus, si vous vous inscrivez à une formation continue, vous maximisez vos chances d'être embauché à un poste plus élevé ou plus important puisque vous avez augmenté vos compétences durant votre parenthèse dans la vie professionnelle.
Si vous vous demandez la formation continue c’est quoi, , sachez que c'est un excellent moyen d'obtenir la formation dont vous avez besoin avant de réintégrer le marché du travail. Pour en profiter, vous pouvez utiliser les heures de formation que vous avez accumulées dans votre CPF au cours de vos emplois précédents.
Si vous ne disposez pas de ces heures pour diverses raisons, vous pouvez demander un financement à l'État et aux régions pour le coût de vos cours. N'hésitez pas à vous renseigner sur le sujet dans vos régions et départements respectifs.
Vous pouvez aussi vous inscrire comme jeune demandeur d'emploi et prendre entièrement en charge votre formation continue. Cette option est relativement coûteuse, mais elle reste avantageuse à bien des égards, notamment pour votre prochaine candidature à un emploi.
Que doit faire un salarié pour bénéficier de la formation continue ?
En tant que salarié, vous vous demandez peut-être qui est concerné par la formation continue. Pourtant, vous êtes l'une des principales personnes à pouvoir bénéficier de ce type de formation. Il vous suffit de disposer d'un compte personnel de formation ou CPF.
Ce compte sert à enregistrer vos heures de formation acquises pendant vos années de travail. En principe, ces heures ne doivent pas dépasser 150 heures. Toutefois, selon le mode de fonctionnement de votre entreprise, vous pouvez utiliser les plans de formation de votre entreprise pour suivre des cours de formation continue.
Pour suivre les cours en question, vous pouvez alors prendre un congé individuel de formation ou un CIF et suivre les cours pendant vos heures de travail. Dans ce cas, vous devez avoir l'accord de votre employeur. Si votre employeur refuse de vous accorder le congé, il doit motiver son refus.
Vous pouvez aussi suivre vos cours de formation continue en dehors des heures de travail. Cela vous dispense de l'approbation de votre employeur.