Top 3 des métiers qui recrutent dans la fonction publique

L’État est considéré comme le premier employeur en France. En fait, de nombreux postes sont disponibles dans le secteur de la fonction publique. Néanmoins, les recrutements ne sont pas les mêmes pour les différents secteurs. Certains recrutent massivement et d’autres recrutent moins. Il est donc important de connaître le top 3 des métiers qui recrutent le plus dans la fonction publique.

Les métiers dans l’éducation

L’éducation reste toujours un secteur attractif. La raison en est que l’éducation a pris une place importante actuellement, surtout après la généralisation de l’accès à l’enseignement. De ce fait, l’éducation se présente comme l'un des plus grands recruteurs dans la fonction publique. L’éducation nationale et les universités recrutent constamment des professeurs. L’accès aux postes de l’éducation nationale doit passer par concours. Par contre, pour les professeurs d’université, l’accès se fait différemment. L’éducation recrute également des animateurs périscolaires qui ont pour rôle la gestion des activités des jeunes enfants. Ce secteur de la fonction publique a besoin aussi de conseillers d’éducation dont l’accès se fait par voie de concours.

Les métiers de la sécurité publique

Faisant partie de la politique du gouvernement, le secteur de la sécurité publique annonce un recrutement massif. Cela s’explique par les besoins de la population pour améliorer la protection. En fait, la sécurité publique recrute des officiers de police. Le manque d’effectifs se fait remarquer par le volume d’heures imposées actuellement. Un autre secteur de la sécurité publique qui effectue un recrutement massif concerne l’armée. Différents postes sont proposés par l’armée et concernent tous les profils. En effet, tout le monde peut trouver un poste qui lui convient que vous soyez sans diplôme ou diplômé. La sécurité publique recrute également des gardiens de prison. Cela s’explique par des prisons surchargées avec un manque de personnel pénitentiaire.

Les métiers dans le domaine de la santé

Le manque de personnel médical de la fonction publique a été constaté avec la crise sanitaire de la Covid-19. Le manque d’effectif concerne surtout le métier d’infirmier et d’aide-soignant. Dans ce cas, ce secteur est considéré comme celui qui recrute le plus dans le domaine de la santé. Le métier d’infirmier est accessible à toute personne ayant suivi une formation de trois années dans une école d’infirmier. Pour le métier d’aide-soignant, la pénurie se fait surtout sentir chez les hôpitaux. En fait, les aides-soignants constituent l’un des piliers à ne pas négliger dans les hôpitaux. Ils sont chargés de dispenser les différents soins nécessaires et d’épauler les infirmiers.